//
Le site d’Ētiolles

© Gilles Tosello

Ētiolles est un site préhistorique de plein air situé en Île-de-France dans le département de l’Essonne. Depuis sa découverte en 1971, ce site archéologique particulièrement bien conservé constitue une référence en Europe pour l’étude des sociétés préhistoriques. Occupé il y a 13 000 ans à la fin du Paléolithique supérieur, ce site était un lieu stratégique pour les nomades magdaléniens qui y ont péridoquement installé leurs campements saisonniers. Les vestiges d’habitations, de nombreux foyers, des silex taillés en abondance, quelques ossements d’animaux (rennes, chevaux, mammouths) constituent les traces de leurs passages répétés. Une des explications de ces installations régulières tiendrait à la proximité d’un affleurement de silex tertiaire de très bonne qualité, affleurement connu de ces populations et régulièrement visité pour tailler des lames de silex presque standardisées.

© Gilles Tosello

Lors de la campagne de fouilles de l’année 2000 a eu lieu une découverte importante. Il s’agit d’un galet calcaire finement gravé représentant des animaux et une créature imaginaire associant des traits humains et animaux.

Conscient de la valeur scientifique et culturel de ce lieu d’exception, le Conseil général a acquis le terrain sur lequel se trouve le site afin de garantir sa conservation et son étude. Le site d’Ētiolles a la particularité d’être un chantier école. Les étudiants en archéologie viennent y apprendre leur métier, encadrés par les archéologues du CNRS.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :